Je dénonce la brutalité de la décision de Dexia Crédit Local sur les crédits révolving

Juil 6, 2012 | Actualités, Dans les médias | 0 commentaires

Plusieurs grandes villes et grandes intercommunalités de France ont été informées, sans préavis, par voie d’huissier, de la décision de Dexia Crédit Local de remettre en question unilatéralement une clause contractuelle des emprunts revolving, dits « CLTR Dexia », révoquant de fait le droit de tirage de la collectivité emprunteuse.

En tant que Député?Maire de Grenoble mais aussi Président de l’Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF), j’ai tenu à dénoncer la brutalité de cette procédure susceptible de mettre en difficulté financière les collectivités concernées.

Dans ce contexte, je tiens à alerter les pouvoir publics de l’urgence qu’il y a à sortir durablement les collectivités locales de la “crise du crédit” qui dure depuis maintenant plus d’un an. A ce titre, l’AMGVF prend acte de la récente offre de lignes de trésorerie de la Banque Postale qui apporte une première réponse à court terme. L’Association attend tout particulièrement que le gouvernement
passe de la déclaration d’intention à des propositions concrètes, comme le laissait entendre la déclaration de Marylise Lebranchu, ministre de la réforme d’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, le 22 juin dernier.

Selon les informations recueillies par l’AMGVF, cette révocation concerne 220 contrats.