Joseph Sifakis, lauréat du prix Turing

Fév 7, 2008 | Actualités | 0 commentaires

Jsifakis_2J’ai souvent l’occasion de saluer la richesse du partenariat, dans notre ville, entre l’université, la recherche et l’industrie. Un partenariat qui part de l’université et de la recherche. Grenoble et son agglomération ont donc la chance de pouvoir s’appuyer sur des universitaires et des chercheurs de grand talent tel Joseph Sifakis qui a récemment été honoré du prix Turing, plus haute distinction en informatique, l’équivalent du prix Nobel dans cette discipline.

Cette distinction rejaillit évidemment sur la ville et l’agglomération grenobloise qui contribuent depuis de nombreuses années au développement universitaire et de la recherche, facteur important de l’attractivité de notre territoire.

Cette excellence grenobloise permet en effet la venue de nombreux chercheurs. Joseph Sifakis a ainsi rejoint Grenoble dès 1972 ; après une thèse, soutenue en 1979 à l’Université Joseph Fourier, sa carrière s’est déroulée au CNRS où il exerce désormais la fonction de directeur de recherche. Il y a créé, en 1993, le laboratoire de recherche VERIMAG, laboratoire également soutenu par l’UJF, la Région Rhône Alpes, la Métro et la Ville de Grenoble.

Il a également récemment créé une équipe de recherche commune avec STMicroelectronics, dont les activités constituent une pièce maîtresse du volet "logiciel" du pôle de compétitivité Minalogic.

La communauté grenobloise ne peut donc que se réjouir d’abriter sur son territoire des scientifiques de la qualité de Joseph Sifakis que je tiens à féliciter tout particulièrement.