La décision du CNOSF ne marque pas la fin d’une aventure : une nouvelle voie est ouverte, nous nous y engagerons ensemble

Mar 20, 2009 | Actualités

434858_Decision CNOSF Portée par la passion, construite avec raison depuis près de trois ans, notre candidature olympique a fait naître un élan collectif que nous n'avions pas connu depuis très longtemps.

Et  c'est parce que nous y avons mis du cœur, tout notre cœur, que la mobilisation a été aussi forte.

La mobilisation du mouvement sportif tout d'abord avec le soutien de plus de 140 athlètes et champions français, avec la participation des clubs, des bénévoles, des jeunes et des moins jeunes, tous rassemblés derrière un projet valorisant le sport pour tous, le sport par tous.

La mobilisation du milieu économique aussi. Par la création d'un club des grandes entreprises et d'une association qui, autour du président de la Chambre de Commerce et d'Industrie, a réussi pour la première fois dans l'histoire des Jeux le pari de regrouper plus de 1200 entreprises derrière un projet de développement.

La mobilisation des collectivités locales et territoriales et des stations de l'Isère réunies autour d'un grand projet de territoire.

La mobilisation populaire enfin qui, de la célébration du 40e anniversaire des JO de 1968 à l'anneau de vitesse l'an dernier aux 62 000 témoignages de soutiens reçus ces derniers mois, en passant par les "Jeux de neige" en décembre dernier, nous ont donné plus de force encore pour porter cette candidature.

Les nombreux messages qui me parviennent ces dernières heures, de toute la France et même pour certains de l'étranger, montrent combien la candidature grenobloise a su mobiliser au-delà des frontières de notre territoire.

Je veux aussi dire mon soutien désormais à la ville d'Annecy qui portera les couleurs de la France dans cette compétition internationale.

Pour nous, la décision du CNOSF ne marque pas la fin d'une aventure. La mobilisation, l'élan fédérateur sont là et apportent la preuve qu'à Grenoble lorsque le projet est d'excellence, nous savons dépasser les clivages pour aller de l'avant, tous ensemble.

Une nouvelle voie est ouverte, la force qu'elle représente, l'énergie qu'elle nous procure doivent nous permettre de rebondir ensemble, collectivement, pour l'avenir de notre ville et de notre territoire, sur de nouveaux projets qui mêleront l'aménagement du territoire et les rassemblements populaires autour du sport et de la culture.

A vous toutes et à vous tous qui avez su faire naître cet espoir et porter cette ambition, pour votre détermination et votre enthousiasme, je veux dire de tout cœur un grand MERCI.

 

435213_Remerciements JO