Le fait urbain au centre de mes échanges avec Edgar Morin au Forum Libération

Sep 23, 2008 | Actualités

Dsc_2694_copie Dsc_2655_copie_2 La 2ème édition du Forum Libération de Grenoble qui s’est tenue le week-end dernier à la MC2 devant plus de 20 000 participants, m’a donné l’occasion dimanche matin d’échanger très librement avec Edgar Morin autour de la thématique passionnante de ce "nouveau monde" qu’il nous faut aujourd’hui imaginer, réinventer ensemble…

De par mes convictions et mon engagement personnel, c’est dans nos villes que je propose que nous menions cette métamorphose citoyenne pour laquelle plaide Edgar Morin. Ces villes qui accueilleront en 2050 plus de 70% de la population mondiale. Ces grandes agglomérations où nous pouvons, où nous devons aujourd’hui élaborer des politiques plus respectueuses de l’environnement.

Protéger l’environnement, ce n’est pas uniquement se soucier des glaciers et des cascades de nos montagnes, c’est protéger l’être humain.

C’est donc tout naturellement le fait urbain que nous avons interrogé avec Edgar Morin au cours de ce débat.

Parce que le milieu urbain est d’abord un milieu de vie.

Un cadre dans lequel l’intégration citoyenne passe par une offre nouvelle en terme d’enseignement international, de sport, de culture, où la musique, langage universel par excellence, doit avoir toute sa place.

Un cadre dans lequel l’intégration citoyenne passe aussi par le droit de vote aux élections municipales.

Comme le souligne Edgar Morin, "la vraie richesse, c’est à la fois la diversité dans l’unité et l’unité dans la diversité".

Nous avons également rappelé ensemble que ce "nouveau monde" que nous devons imaginer passe par la "réhumanisation" de nos villes. Des villes à taille humaine.

Parce qu’une ville, comme se plaît à le dire Edgar Morin, doit être d’abord une cité.

Il est très difficile d’être citoyen dans une mégalopole.

Enfin, le plaidoyer d’Edgar Morin pour une "confédération des villes d’Europe" est venu conforter ma conviction profonde que l’avenir de l’Union et de l’intégration citoyenne européenne passe plus que jamais par nos grandes villes et agglomérations.

Dsc_2037_copie

Dsc_2030_copie

Dsc_2469_copie1

Outre la grande qualité des débats montés par nos amis de Libération, outre la qualité de l’accueil offert par l’équipe de la MC2 et le formidable brassage des gens et des idées que nous avons vécu durant trois jours, c’est la qualité de notre auditoire que je voudrais également saluer, cette qualité d’écoute, d’échanges, dont ont fait preuve les 20 000 participants du Forum. Un grand merci à toutes et à tous.