J’ai ouvert la semaine dernière au Musée Social à Paris « Les assises de la péréquation et de la solidarité territoriale » organisées à l’initiative de l’Association des Maires Ville et Banlieue de France en partenariat avec l’Association des Maires de Grandes Villes de France et l’Association des Communautés Urbaines de France.
Dans un contexte de réforme des collectivités que nous connaissons, cette journée de débats, d’ateliers et d’interventions aura notamment permis de faire un état des lieux des inégalités territoriales, d’envisager des principes, une méthode, des critères et des niveaux pour une meilleure péréquation.
Au terme de ces premières assises, un ensemble de premières propositions a été réalisé. Ainsi, reconnaître l’enjeu du développement urbain durable en termes d’aménagement
du territoire et de cohésion sociale et territoriale, renforcer la péréquation financière et les solidarités territoriales et préserver les dispositifs actuels tant que le système de péréquation n’aura pas été réformé sont apparus comme les conditions d’une nouvelle étape de la péréquation.