Les propos de Christian Estrosi ne peuvent tromper personne

Août 14, 2010 | Actualités | 0 commentaires

MichelDESTOTcommuniqueLe jour même où un sondage présente le sentiment de nos concitoyens sur la responsabilité de l’Etat face à la dégradation de la sécurité dans notre pays, Christian Estrosi tente une opération grossière de diversion pour masquer l’échec du Gouvernement en mettant en cause les maires. Or, les Français ne s’y trompent pas. Leur jugement sur la politique du Gouvernement est sans appel puisque 78% de nos concitoyens présentent la politique menée depuis 8 ans comme inefficace face aux violences urbaines. 69% considèrent par ailleurs que la suppression de la police de proxmité a pu entrainer une augmentation de la délinquance.

Les Maires et les élus locaux vont juger très sévérement les propos de Christian Estrosi. Qu’il s’agisse des incidents récents à Auxerre, Perpignan, Corbeille Essone ou Avignon où des policiers de la BAC ont été agressés mercredi soir, il est inacceptable de laisser à penser que les maires pourraient être responsables des agressions commises et de la dégradation de la situation en terme de tranquillité ou de sécurité publique. Les Maires assument aujourd’hui pleinement leurs responsabilités. Sur le plan de la prévention, sur le plan éducatif, sur le plan des politiques d’insertion et de formation professionnelle, sur le plan de l’urbanisme. Sur le plan du logement social et du peuplement aussi même si nous serions collectivement plus efficaces si l’obligation de 20% de logement social était partout respectée, ce qui est loin d’être le cas à Nice ! Depuis des années, ils attirent aussi l’attention du Gouvernement sur les conséquences de la suppression sans précédent des effectifs de la police nationale qui aujourd »hui met en danger aussi bien la population que les forces de police elles-mêmes.

Les propos de Christian Estrosi ne peuvent tromper personne. Toutes les villes, toutes les agglomérations sont concernées. Les propos outranciers et mensongers de Christian Estrosi selon lesquels je n’aurais rien fait pour sécuriser ma commune augurent mal à cet égard du caractère réellement républicain et rassembleur dont il dit souhaiter se prévaloir. Dois-je rappeler que depuis mon élection de Maire les effectifs de la Police municipale ont augmenté de 41% quand depuis 2002, ceux de la Police nationale baissaient de 17% et que trois bureaux de police nationale étaient fermés dans ma commune ? Dois-je lui rappeler que si des faits graves se sont déroulés à Grenoble, la délinquance est en baisse dans ma ville comme le Président de la République et le Ministre de l’Intérieur l’ont eux-mêmes signalés ? Et à quel titre serait-ce désormais aux maires de présenter les statistiques d’évolution de la délinquance ? Est-ce à dire que Monsieur Estrosi considère que la sécurité ne relève plus aujourd’hui des compétences régaliennes de l’Etat ?

J’appelle enfin le Ministre de l’Industrie à se concentrer prioritarement sur son domaine de compétence et à ne pas se disperser. Après le triste record de destruction d’emplois en 2009, plus de 250 000, niveau jamais observé depuis l’après guerre, il me parait nécessaire qu’il renforce sa mobilisation sur le front du développement économique et de l’emploi dont chacun doit observer qu’il s’agit aujourd’hui de la première des préoccupations de nos concitoyens.

Plutôt que de multiplier les déclarations de guerre, y compris aujourd’hui contre les maires, la priorité,est à mes yeux, comme nous le faisons à Grenoble, au travail collectif et partenarial entre les collectivités locales et l’Etat, Préfecture, Police et Justice.