Lutter contre le travail précaire

Fév 13, 2008 | Actualités | 0 commentaires

Signature_syndicats Après un long travail mené par mon adjointe au personnel, Marie-Josée Salat, les services de la Ville et les représentants du personnel, j’ai signé cette semaine, avec l’ensemble des organisations syndicales de la mairie, un accord exemplaire de lutte contre le travail précaire.

Cet accord concerne les agents qui interviennent dans les écoles maternelles, principalement pour des missions d’entretien, et dans les restaurants scolaires. Il s’agit généralement de femmes qui étaient jusqu’à présent embauchées pour des temps de travail réduits (environ 40% d’un temps plein) et souvent sur des sites éclatés, ce qui rendait difficile la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle.

L’accord que nous avons passé permet désormais à ces agents (près de 250 au total) d’accéder à des temps de travail approchant 80% d’un temps plein et intervenant dans un seul établissement scolaire. Il propose également l’engagement de démarches de formation professionnelle grâce à des actions de qualification et à la création de différents niveaux d’emploi.

Ce résultat a été rendu possible grâce à un travail très important qui manifeste l’attention que nous portons à l’emploi public, à la dignité de ceux qui l’exercent et à la lutte contre la précarité.