Ma réaction aux déclarations de Laurent Wauquiez

Mai 10, 2011 | Actualités | 0 commentaires

Alors que Laurent Wauquiez est curieusement sorti de son rôle de Ministre en charge des affaires européennes en proposant récemment que les bénéficiaires du RSA soient astreints à des heures hebdomadaires de service social et que leurs allocations soient plafonnées, afin de « marquer l’écart avec celui qui travaille », j’ai tenu à adresser un communiqué à la presse que je vous invite à retrouver ci-dessous :

« Cette proposition avancée, sans aucune concertation préalable, a suscité une vive polémique, y compris au sein du Gouvernement et de l’UMP. Il n’est pas neutre de noter que Roselyne Bachelot, Ministre des solidarités, Marc-Philippe Daubresse, Secrétaire général adjoint de l’UMP, et Martin Hirsch, ancien Haut commissaire aux solidarités actives, ont tous trois dénoncé avec force cette proposition en pointant les multiples inexactitudes et contre-vérités sur lesquelles elle repose.

Si elle était retenue, il s’agirait d’un énième reniement d’un engagement de campagne, ce qui accentuerait encore le sentiment d’éloignement, voire de rupture, entre le pouvoir et les préoccupations de nos concitoyens, qui sont aujourd’hui avant tout sociales.

Le gouvernement ferait donc mieux d’agir concrètement en faveur de la solidarité et de l’emploi pour tous au lieu de détricoter notre pacte social et républicain en faisant délibérément le choix de stigmatiser les uns pour mieux les opposer aux autres, au nom de postures idéologiques datées et déconnectées des réalités du terrain.

Face à cela, le rôle et la responsabilité du PS sont de proposer des réponses claires, innovantes et réalistes, avec de réelles perspectives pour les générations futures. C’est notre chemin vers 2012 : c’est celui de l’espoir. »