Manifeste pour un Grenelle de la Culture

Oct 17, 2007 | Actualités | 0 commentaires

Chaufferie Pour la première fois, l’Association des Maires de Grandes Villes de France organisait ce mardi un colloque exclusivement consacré aux politiques culturelles.

Depuis bientôt trois décennies, les collectivités locales se sont emparées des questions liées aux politiques publiques de la culture. Après une longue période lors de laquelle l’Etat a été le principal voire le seul acteur des politiques culturelles, les collectivités ont en effet plus que pris le relais puisqu’elles assument désormais les 2/3 des dépenses culturelles !

Magasin_4 En mobilisant ces moyens humains et financiers, elles ont défini et mis en œuvre des politiques culturelles dans l’ensemble des champs artistiques avec un souci constant de soutien à la création, de démocratisation culturelle et de renforcement des pratiques culturelles mais aussi avec la volonté de favoriser les rencontres entre œuvres, artistes et public.

Pour autant, les collectivités sont confrontées à des difficultés croissantes qui s’expriment en termes de financements, d’interventions croisées, de compétences et de multiplication du nombre d’acteurs. En clôture de ce colloque, j’ai donc indiqué qu’il me semblait indispensable d’inventer une nouvelle gouvernance territoriale de la culture. Une gouvernance qui permette d’élaborer une relation plus équilibrée d’une part, entre l’Etat et les collectivités et, de l’autre, entre Paris et la province.

J’ai également annoncé que je remettrai, dans les prochains jours, à la Ministre de la Culture un manifeste demandant le renforcement des partenariats entre l’Etat et les collectivités locales et l’organisation d’un Grenelle de la Culture.

Pour accéder au texte de ce manifeste : http://www.grandesvilles.org/IMG/pdf_MANIFESTE_culture_AMGVF_V4.pdf