Manifeste pour un socialisme nouveau

Oct 4, 2007 | Actualités | 0 commentaires

Provoquer le débat, se saisir des questions de fond, contribuer au renouveau du Parti Socialiste, être utile à la France. Tels sont les principaux objectifs fixés au manifeste que j’ai présenté ce mardi avec l’ensemble des responsables de Socialisme et Démocratie.

Après trois défaites consécutives à l’élection présidentielle, il est plus que temps pour le Parti Socialiste de se rendre compte que nos méthodes, nos propositions, nos façons d’être et d’agir ont peu évolué depuis 30 ans alors que la France, le monde, la société ont, eux, profondément évolué. Il n’est donc plus possible de vivre sur la dynamique des années Mitterrand ni même de la relance des années Jospin.

Si le cycle d’Epinay s’est achevé en 2002, nous devons pour autant renoncer ni à imposer des limites au capitalisme financier international ni à proposer des solutions innovantes répondant aux attentes de nos concitoyens mais aussi aux principaux enjeux du 21ème siècle que sont la mondialisation, les rapports Nord-Sud et la sauvegarde de notre planète.

Le premier devoir du PS est donc d’abord de se remettre au travail. Surtout ne nous limitons pas à critiquer le Gouvernement ou à attendre un hypothétique échec de Nicolas Sarkozy. Loin de là, interrogeons nos concitoyens, rencontrons experts et intellectuels comme nous l’avons fait à Grenoble lors des forums organisés par ‘’la République des Idées ou par Libération, confrontons nos analyses, mettons fin au culte des consensus mous, fixons des orientations, élaborons des propositions, prenons des engagements !

Ce que j’appelle de mes vœux, c’est donc une démarche de refondation inscrite dans la sincérité pour ne plus promettre la rupture et peiner dans la réforme.

Cette démarche, ce doit être celle de la responsabilité sur les questions de sécurité qui ne se résument pas seulement à celle des personnes et des biens mais qui concernent aussi la protection professionnelle et sociale en assurant notamment la pérennité de nos systèmes de soins et de retraite.

Cette démarche, c’est également celle d’un internationalisme convaincu qui prône une Europe forte et unie pour peser dans la mondialisation et dans les rapports nord sud afin de résorber les inégalités entre les peuples.

Cette démarche, c’est enfin la juste prise en compte de la question du développement durable et à travers elle, celle du nucléaire, des énergies renouvelables, des transports en commun, de l’habitat durable,…

Le socialisme que nous voulons refonder, c’est donc celui de l’égalité réelle, d’une mondialisation régulée, du progrès maîtrisé, des protections collectives, du compromis social, du défi écologique et de l’approfondissement démocratique.

Un socialisme qui est celui que nous mettons déjà en œuvre dans nos villes, à Grenoble, Paris, Lyon ou encore Lille et Rennes. C’est d’ailleurs le principe du ‘’agir local pour penser global’’. L’accroissement de la population, l’augmentation du prix de l’immobilier, la concentration des demandes sociales, la concurrence économique entre métropoles, la rareté du foncier, les aspirations à une plus grande qualité de vie sont en effet d’abord des réalités locales, parfois contradictoires, auxquelles les exécutifs locaux doivent faire face. Pour y répondre, constamment nous créons, nous innovons, nous imaginons de nouveaux espaces de régulation économique et sociale.

Je suis convaincu que cette démarche sociale-démocrate locale peut être la base d’un réel renouveau du socialisme. Commençons donc par nous en inspirer pour élaborer pour notre pays un réel projet de développement !