Les primaires citoyennes organisées à l’initiative du Parti socialiste sont un véritable succès. Plus de 2 millions de nos concitoyens ont en effet participé au premier tour de cette consultation visant à désigner notre candidat à l’élection présidentielle. J’en suis très heureux. Ce premier tour est en effet l’illustration de la pertinence et de l’utilité de ces primaires.
Elles traduisent également une envie de politique et une aspiration très forte au changement et à l’alternance. La dynamique impulsée par cette campagne de premier tour doit absolument être confortée d’ici dimanche prochain pour placer notre candidat(e) dans les meilleures conditions.
Je veux saluer la très belle campagne réalisée par Martine Aubry. Comme je l’avais indiqué, l’écart entre les deux candidats arrivés en tête est bien plus faible que celui qu’annonçaient les sondages. Je ne doute pas que par sa détermination et la force de son engagement et de ses valeurs, Martine Aubry saura, comme elle l’a fait en tant que première secrétaire depuis 2008, construire autour d’elle les conditions du rassemblement.
La surprise de ce premier tour est le score réalisé par Arnaud Montebourg qui manifeste, plus que d’autres encore, l’aspiration au changement et l’attachement aux valeurs de progrès et de solidarité. Valeurs qui devront évidemment être au cœur de la campagne de celui ou de celle qui sera notre candidat(e) face à Nicolas Sarkozy.
A Grenoble, je me réjouis évidemment de la très bonne participation ; ce premier tour a en effet réuni au-delà des militants et sympathisants du PS. Je me félicite également du très bon résultat de Martine Aubry. Résultat inverse au score national puisqu’à Grenoble, avec environ 40%, Martine Aubry arrive largement en tête.
J’appelle à une mobilisation encore plus forte la semaine prochaine pour amplifier et confirmer ce mouvement et permettre la désignation de Martine Aubry comme candidate à l’élection présidentielle.