Mission d’information Arctique/Antarctique : audition du climatologue Hervé Le Treut

Avr 16, 2014 | Actualités, Développement durable, Sciences | 0 commentaires

Après Michel Rocard la semaine dernière, c’était au tour de M. Hervé Le Treut, climatologue, membre de l’Académie des sciences, directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace, d’être auditionné par notre mission de la Commission des Affaires Étrangères de l’Assemblée Nationale

Le diagnostic est clair : les régions polaires sont les plus sensibles aux changements de température sur notre planète. En effet, la mer y est protégée par la couche de glace qui se comporte comme un réflecteur, comme un isolant permanent. L’effet de réchauffement s’y manifeste en surface, contrairement aux zones tropicales où le phénomène a lieu en altitude.

En Arctique, l’épaisseur de la glace, beaucoup plus faible que sur les grands glaciers ou au Groenland, est passée en moyenne de 3 à 2 mètres, évolution due, sans risque de se tromper, à l’impact des activités humaines. Contrairement à l’Antarctique, il n’y a pas de formation de trou d’ozone en Arctique.

De façon générale, ce qui peut être retenu pour certain, c’est le réchauffement climatique dû à l’activité humaine. Ce qui est plus difficile à appréhender, ce sont les évolutions océaniques car on a peu de recul dans le temps pour les apprécier (une vingtaine d’années seulement, grâce aux mesures par satellites).