Pour un aménagement de promenades le long des quais de l’Isère

Fév 11, 2008 | Actualités | 0 commentaires

Bulle_sur_belledonne Les quais de l’Isère offrent un des plus beaux paysages de Grenoble, avec des vues magnifiques sur la Bastille et Belledonne. Je trouve tout à fait dommage que la circulation actuelle empêche les Grenoblois d’en profiter plus. C’est pourquoi il nous faut absolument saisir l’opportunité que va fournir la rocade nord en déviant le trafic, pour y réaliser un aménagement agréable et sûr pour les piétons et les vélos.

Cela permettra d’abord de relier le campus et le polygone par une piste cyclable directe et protégée. C’est fondamental pour le fonctionnement universitaire et les déplacements des étudiants.

Elle pourrait passer par la rue Arago, les quais, l’île verte (chemin long) ou les trois tours (chemin court), le parc Mistral et le Campus, soit 5 à 10 km de parcours suivant les ponts de départ et d’arrivée et un temps de trajet de 20 à 30 minutes.

Cela supprimerait enfin la coupure de continuité cyclable entre la Bastille et le Musée et renforcerait encore la pratique du vélo en ville.

Le même parcours permettra à tous les amateurs de footing de se diriger agréablement soit vers les boucles de l’Isère, soit vers les rives de l’Isère en aval du polygone, en partant de tous les ponts du centre ville.

Enfin, face au quartier St Laurent, quel beau site de promenade pour les riverains et les visiteurs, avec une circulation apaisée sur une seule voie et la possibilité de flâner tranquillement jusqu’à l’île verte.

Il ne s’agit pas d’un aménagement très coûteux ni très complexe à réaliser, mais je suis frappé de voir, comme c’est souvent le cas des idées simples et naturelles, à quel point les Grenoblois avec qui je discute y sont sensibles. Nous le mettrons en œuvre aussi vite que possible.