Pour une campagne digne et honnête !

Fév 24, 2008 | Actualités | 0 commentaires

De tout temps, il a toujours existé deux conceptions des campagnes électorales. Celle d’un débat sincère et digne, respectueux des personnes et des faits. Une autre, à laquelle j’ai toujours refusé de me prêter, basée sur les attaques personnelles ou les mensonges.

Depuis quelques jours, j’ai le sentiment que certains souhaitent faire prendre un mauvais tournant à la campagne des élections municipales. Pour notre ville, pour les Grenobloises et les Grenoblois, je souhaite donc appeler l’ensemble des candidats à plus de mesure dans leur propos.

Je suis en effet surpris de la présentation erronée qui est faite de la situation de notre ville, notamment par la tête de liste UMP. Je n’arrive d’ailleurs pas à savoir s’il s’agit d’une volonté de  »tromper » les électeurs ou d’une connaissance imparfaite des dossiers municipaux.

Ainsi sur le tramway où il  »oublie » de rappeler que le réseau qui faisait 10,7 km en 1995 en fait désormais 29,6 soit presque 19 km construits lors de mes deux mandats avec par ailleurs une augmentation de 50% de la fréquentation des transports en commun.

Ainsi, sur la construction de logements où il  »oublie » que près de 4500 logements neufs ont été construits au cours des 7 dernières années.

Ainsi sur les quartiers sud de Grenoble qui auraient été oubliés alors que ce sont plus de 200 millions d’euros qui ont été obtenus pour y améliorer les conditions de vie !

Ainsi sur les finances de la Ville qui ont été assainies. Sans revenir sur le passé, la Ville était tout de même en déficit de 100 millions de francs en 1995 ! 13 ans plus tard et alors que les taux des impôts locaux n’ont pas été augmentés depuis 1998, la dette est maîtrisée et nous avons retrouvé de réelles capacités d’autofinancement et donc d’investissement ; notre budget d’investissement a d’ailleurs doublé depuis 1995 permettant, dans chaque quartier, de rénover ou de construire de nouveaux équipements de proximité (crèche, école, centres sociaux, gymnases, maison de retraite, piscines…)

Quelles que soient, les convictions des uns ou des autres, il y a des faits et des réalités qui ne sont pas contestables ! C’est cela que je voulais rappeler et que certains de mes colistiers ont indiqué hier à la presse.