Premier anniversaire du Plateau

Nov 25, 2007 | Actualités | 0 commentaires

A39_2Il y a un an, lors de l’inauguration du Plateau, nous savions que le plus facile (la construction d’un nouveau bâtiment) était dernière nous et que le plus difficile débutait : faire vivre ce bâtiment, veiller à ce que les jeunes de Mistral mais aussi des Eaux-Claires se l’approprient.

Un an après, craintes et interrogations sont totalement effacées. Ce ne sont pas moins de 20 activités différentes qui sont proposées chaque semaine. Tous les publics sont concernés et tous les publics répondent présents. Comme je l’espérais, il y a an, les habitants se sont véritablement appropriés ce lieu en l’emplissant de leurs cris, de leurs joies et de leurs encouragements. Je m’en réjouis d’autant plus qu’ils sont même allés au-delà, en amenant leurs projets au Plateau et en créant d’importants liens de solidarité et de réels moments de convivialité.

La réussite de l’ouverture de ce bâtiment s’explique évidemment par la qualité du travail réalisé par l’équipe d’animation du Plateau. Une équipe qui avait parfaitement anticipé le déménagement de l’ancienne Maison pour Tous : chaque étape avait fait l’objet d’échanges approfondis, l’aménagement de chaque espace avait été longuement réfléchi, chaque nouvelle activité anticipée.

Une réussite qui se traduit également par le renforcement des liaisons entre le quartier Mistral et le quartier des Eaux-Claires. Avec le nouveau collège des Eaux-Claires, le Plateau est en effet le symbole de notre volonté d’ouvrir ces deux quartiers et de favoriser les rencontres entre leurs habitants.

Ce premier bilan est donc à mes yeux particulièrement encourageant. Il doit être, pour nous tous, une invitation à poursuivre la mise en œuvre du projet de renouvellement urbain et social du quartier Mistral.