Préparation de la présidence française de l’Union européenne.

Oct 23, 2007 | Actualités | 0 commentaires

L’AMGVF est très régulièrement sollicitée par le Gouvernement pour apporter une contribution sur des sujets d’actualité ou proposer des inflexions à apporter à telle ou telle orientation politique. C’est ainsi que j’ai rencontré Jean-Louis Borloo à plusieurs reprises au cours des dernières semaines.

Parmi les premiers rendez-vous que j’avais sollicités figurait également le secrétaire d’Etat aux affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet. Je n’oublie pas en effet que dans quelques mois la France présidera l’Union européenne et je souhaite que cette présidence soit mise à profit pour provoquer une réelle mobilisation de l’Europe sur les thèmes importants du développement durable, des transports, des services publics locaux, de la compétitivité des territoires, des formations universitaires ou encore de la jeunesse.

Il est temps en effet que l’Union européenne retrouve une réelle démarche de projets et qu’elle apporte des réponses concrètes aux attentes de nos concitoyens. Cela passera évidemment par une plus grande association des villes à la définition et à la mise en œuvre des politiques européennes.

J’ai également émis le souhait que les propositions de l’AMGVF pour le Grenelle de l’environnement soient reprises dans le cadre de la Présidence française, notamment dans les nouvelles priorités budgétaires de l’Union européenne après 2013. La participation financière de l’Europe au développement de l’habitat social durable et aux transports collectifs en site propre doivent en effet être accrues.

J’ai également proposé que soit organisé un grand événement populaire autour de la ville pendant la Présidence française de l’Union. Le caractère populaire et festif d’un tel événement est en effet essentiel pour rapprocher les citoyens et notamment les jeunes de l’Europe.

C’est cela que j’ai plaidé auprès de Jean-Pierre Jouyet et je suis heureux qu’il ait partagé ces objectifs et répondu à ma demande d’organisation de rencontres régulières consacrées à la préparation de cette présidence française.