Prévenir les risques

Oct 30, 2007 | Actualités | 0 commentaires

J’ai présenté hier lors d’une conférence de presse en Mairie un nouvel arrêté municipal imposant une formation des propriétaires de chiens présentés comme dangereux. Compte tenu des terribles événements des dernières semaines, je n’ai pas voulu attendre en effet une nouvelle loi aux effets incertains et j’ai souhaité que soit mis immédiatement en place un dispositif fort de prévention des risques.

Depuis plusieurs années, la Ville de Grenoble, en partenariat avec les associations et les vétérinaires, a décidé de se saisir de la problématique de la place de l’animal en ville. Les structures sanitaires, les espaces liberté réservés aux chiens, les cours d’éducation canine sont autant de réalisations qui illustrent cet engagement. Des efforts récemment récompensés par le premier prix de l’Afirac (Association Française d’Information et de Recherche sur l’Animal de Compagnie) dans la catégorie  »éducation des animaux et des propriétaires ».

Aujourd’hui, afin de compléter le dispositif des cours d’éducation canine, j’ai donc choisi d’imposer aux propriétaires de chiens de 1ère et de 2ème catégorie une formation de sensibilisation et d’information. Une formation obligatoire et gratuite de 4 heures qui permettra aux propriétaires de chiens d’échanger avec l’éducateur canin de la ville et un vétérinaire sur la place du chien dans la ville et dans la famille, de l’autorité du maître sur le chien, des obligations des maîtres et bien sûr des dangers inhérents à leur détention.