Rapport du collectif « Regards citoyens » : incomplet et erroné

Juil 27, 2010 | Actualités | 0 commentaires

logo-anJe m’associe à la dénonciation faite par Monsieur Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale, du système de pointage mis en place par le collectif « Regards citoyens ».
À la suite de la publication sur un site Internet d’une liste de députés susceptibles d’être sanctionnés en raison d’absences à des réunions de commissions, et après vérification par les services de l’Assemblée nationale, il apparaît que les classements publiés dans le but de stigmatiser les députés pour absentéisme se basent sur des informations incomplètes et erronées, qui contribuent à alimenter l’antiparlementarisme sous le prétexte, certes légitime, de transparence.
Si le règlement de l’Assemblée nationale prévoit des retenues sur le montant de l’indemnité de fonction, il ne prévoit pas de clouer au pilori les députés en publiant la liste de ceux ayant eu des retenues légitimes.
Quant à moi, si j’ai refusé de cautionner un système de pointage infondé qui infantilise les députés et qui peut être à l’origine d’informations erronées, je tiens à préciser avec force que je suis présent à la quasi-totalité des travaux en commission, avec des interventions régulières.
J’estime accomplir mon mandat avec assiduité, tant par ma présence à l’Assemblée nationale que sur le terrain de ma circonscription, comme tend à le prouver la confiance, maintes fois renouvelée, de mes concitoyens.