En tant que Président de l’Association des Maires de Grandes Villes de France, j’ai rencontré Valérie Fourneyron, la ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, ce mercredi 26 septembre, en compagnie d’une délégation d’élus de grandes villes.
A l’ordre du jour de cette première rencontre avec l’ancienne présidente de la commission « Sports » de l’AMGVF, les questions relatives notamment à la jeunesse et aux normes sportives qui pèsent sur le budget des collectivités locales. Pour les maires de grandes villes, cette rencontre fut l’occasion de rappeler les engagements du Président de la République en faveur de la jeunesse. J’ai demandé à la ministre la mise en place d’une politique interministérielle en faveur des jeunes notamment des quartiers sensibles qui subissent de plein fouet les effets de la crise économique et sociale. Concernant les emplois d’avenir dans le tissu associatif, j’ai également plaidé en faveur de recrutements plus diversifiés notamment de profils plus expérimentés. De son côté, la ministre a confirmé la montée en charge du service civique qui devrait voir son budget augmenter en 2013 et tendre à une plus grande mixité sociale. Valérie Fourneyron a par ailleurs confirmé la réactivation du Comité interministériel à la jeunesse qui ne s’est réuni que deux fois depuis 1990, dont la première réunion devrait se tenir en janvier 2013. Cette instance de dialogue et de concertation devrait parvenir à des schémas territoires jeunesse réalisés à différentes échelles, notamment celle d’un quartier.
Autre sujet abordé par les élus, la question des normes sportives. Jean-Claude Boulard, maire du Mans, président de la CU Le Mans Métropole, président de la commission des finances de l’AMGVF, a dénoncé « l’incontinence normative » observée dans les fédérations sportives et rappelé les coûts qu’elle entraine dans les budgets des collectivités locales. Il a demandé la mise en place d’une mission afin de corriger ou d’atténuer les excès.
Plus globalement, j’ai appelé à une meilleure reconnaissance des élus locaux dans les politiques publiques en faveur du sport. J’ai notamment évoqué le rôle des élus dans la préparation des candidatures des grands événements sportifs et proposé à Valérie Fourneyron une rencontre annuelle avec les maires de grandes villes de France.