Rencontre des villes centre de Rhône-Alpes

Jan 31, 2008 | Actualités | 0 commentaires

Stetienne_5 C’est sur le thème de l’attractivité que s’est tenue, la semaine dernière, à Saint-Etienne, la dernière réunion, avant les prochaines élections, du réseau des villes centre de Rhône-Alpes.

Créé sur mon initiative et celle de Raymond Barre, alors maire de Lyon, ce réseau réunit les maires et présidents des villes et agglomérations d’Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint-Etienne et Valence. Nos rencontres, deux à trois fois par an, permettent d’assurer la cohérence et la complémentarité de nos interventions en fonction des ‘’spécialités’’ et ‘’points forts’’ des uns et des autres. Ce travail en réseau nous donne également une plus grande capacité de conviction auprès de l’Etat ou du Conseil régional pour porter le développement de nos villes et de Rhône-Alpes.

Ces 8 villes ont en effet des acteurs importants de l’attractivité de notre territoire, notamment par notre engagement dans des projets à vocation nationale, européenne voire internationale en matière de développement social, économique, durable, culturel et sportif.

A ce titre, notre rencontre de Saint-Etienne nous a permis d’affirmer notre volonté partagée d’accueillir en Rhône-Alpes des événements de dimension internationale (Capitale Européenne de la Culture en 2013 ou Jeux Olympiques d’hiver en 2018), d’obtenir la prise en compte de nos besoins d’infrastructures (Autoroutes A45 et A 89, aéroport Saint-Exupéry, ligne fret à grande vitesse Lyon Turin) et de mettre en œuvre des projets d’envergure européenne en termes d’enseignement supérieur et de recherche. Autant d’engagements forts pris lors de cette réunion pour assurer le rayonnement et la visibilité internationale de notre région.

J’ai également profité de cette rencontre pour réaffirmer, au nom de tous mes collègues des grandes villes, notre rôle spécifique dans les domaines de l’innovation, de l’emploi, du développement durable et de la solidarité et pour appeler à une meilleure prise en compte, par l’Union européenne comme par l’Etat, du fait urbain.