Retour sur les Journées d’échanges des acteurs de la rénovation urbaine

Juin 22, 2011 | Actualités | 0 commentaires

Les 14 et 15 juin derniers, se tenaient à Paris les Journées de l’ANRU 2011. Associé à ces travaux en tant que Député-Maire de Grenoble mais aussi comme Président de l’Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF), j’ai notamment participé à :
– l’ouverture de ces journées d’étude aux côtés du Ministre de la Ville, Maurice Leroy, 
– la remise des prix de l’appel à contribution « S’engager pour la qualité urbaine architecturale et paysagée », dont Grenoble fut l’un des lauréats,
– la plénière conclusive intitulée « Vers l’acte 2 du Programme national de rénovation urbaine », en compagnie de plusieurs élus locaux et de l’ancien Ministre Jean-Louis Borloo.

Ce fut l’occasion pour moi de rappeler l’importance des politiques de mixité sociale en vue d’un meilleur équilibre au sein de nos agglomérations. Cela passe d’ores et déjà par l’indispensable respect de la loi SRU : trop de communes s’affranchissent encore de l’obligation qui leur est faite en ce qui concerne les constructions de logements sociaux. Un effort collectif en la matière est nécessaire pour ne pas créer des « ghettos » mais au contraire mettre en place un véritable maillage du territoire.

Par ailleurs, j’ai insisté sur la nécessité de financer l’ANRU 1 sur la rénovation de l’habitat, tout en appelant de mes voeux un ANRU 2. En effet, au regard de la situation dans laquelle se trouvent actuellement les quartiers populaires, il faut plus que jamais une meilleure coordination des dispositifs, notamment en ce qui concerne les politiques gérées prioritairement par l’ACSé : sécurité, emploi et éducation.

La politique de la ville ne doit pas porter uniquement sur la rénovation du bâti, mais aussi porter sur ces volets sociaux et humains. C’est pourquoi j’ai proposé que le Ministre de la Ville soit à l’avenir un Ministre d’Etat, avec des compétences transversales et directement rattaché au Premier Ministre.    

Pour approfondir le sujet, je vous invite à visionner sur le site de l’ANRU les vidéos des débats auxquels j’ai participé.