Retour sur les rencontres de l’expérimentation sociale

Déc 1, 2007 | Actualités | 0 commentaires

Grenoble a la chance d’être une ville à la pointe de l’innovation. Sur le plan technologique évidemment avec la labellisation comme pôle mondial de compétitivité mais aussi sur le plan social et sociétal. Notre ville a une longue tradition en la matière comme l’illustrent la création des centres de santé ou son goût très prononcé pour le débat public qui nous a permis de connaître les charmes de la démocratie participative avant l’heure !

Fort de l’action du premier CCAS de province, je souhaite évidemment que cette belle tradition se maintienne et se renforce. C’est dans cet esprit que nous tenons un colloque annuel  »Innovadom » dont la seconde édition s’est tenue cette semaine et dont l’objectif est de mettre la recherche et l’innovation technologique au service de la prévention et de l’accompagnement de la dépendance permettant ainsi aux personnes âgées ou handicapées de rester le plus longtemps possible dans leur domicile (je reviendrai plus longuement dans un prochain post sur cet événement)

Nous avons également lancé, il y a également deux ans, un travail partenarial avec l’agence nouvelle des solidarités actives portant, d’une part, sur le renforcement de la mixité sociale dans les espaces d’accueil de la petite enfance et, d’autre part, sur le renforcement des centres de santé.

Le choix de notre ville pour l’accueil et l’organisation, en fin de semaine dernière, des premières rencontres de l’expérimentation sociale et pour le lancement du Grenelle de l’insertion n’est donc pas le fruit du hasard.

Deux journées auxquelles j’ai évidemment assisté en participant notamment à un débat avec François Chérèque et Laurence Parisot sur les objectifs à fixer à ce Grenelle de l’Insertion. J’ai souhaité à cette occasion attirer l’attention de Martin Hirsch sur la nécessité de privilégier une approche pragmatique permettant la mise en œuvre de moyens d’action suggérés par les acteurs de terrain que sont les élus locaux ou les entreprises et associations d’insertion. Alors que le diagnostic des difficultés auxquelles notre pays est confronté est connu depuis des années, il est temps en effet que les discours soient traduits en actes !