Salle comble à Berriat pour notre 1ère réunion publique

Mai 22, 2012 | Actualités, Législatives 2012 | 0 commentaires

Hier soir, avec mon suppléant Olivier Noblecourt, nous avions convié les habitants des quartiers Europole, Saint Bruno, Chorier et Berriat à venir échanger avec nous pour notre première réunion publique dans le cadre de la campagne législative. Merci à toutes celles et tous ceux qui venus nous retrouver à la Maison des Habitants Chorier-Berriat, ainsi qu’aux nombreux élus de la circonscription venus nous témoigner leur soutien : Jérôme Safar, Alain Pilaud, Pascal Garcia, Céline Deslattes, Jean-Michel Detroyat, Jacques Thiar, Morad Bachir-Cherif, Stéphane Gemmani, André Prochasson, Chantal Duranton …

J’ai débuté cette réunion publique en évoquant l’élection de François Hollande comme Président de la République, le 6 mai dernier, avec 51,62% des voix au niveau national. Il s’agit là d’une victoire historique, 31 ans après celle de François Mitterrand en 1981. Je me suis également réjouis des très bons scores qu’il a réalisés sur la 3ème circonscription (64.03 %, meilleur score départemental) et à Grenoble (64.29%, 2ème meilleur score national parmi les grandes villes).

Cette victoire porteuse d’espoir pour le changement tant attendu par nos concitoyens, avec un vrai projet de rassemblement et de redressement de notre pays. En faisant clairement le choix du changement, une majorité de Français a exprimé :
– une volonté de redressement de notre économie et de nos comptes publics ;
– une demande de justice sociale, fiscale, territoriale ;
– une attente de rassemblement des forces de la France pour relever les défis collectifs : lutte contre le chômage, avenir de la jeunesse, réorientation de l’Europe, préservation de l’environnement, solidarité entre les générations.

J’ai rappelé que, sitôt élu, le nouveau Président de la République a tenu plusieurs engagements forts pris devant les Français (toutes ces décisions ont été prises ou sont en cours) :
– Gouvernement composé à parité,
– baisse de 30% du salaire du chef de l’Etat et des ministres,
– retraite à 60 ans et à taux plein pour les salariés qui ont toutes leurs annuités,
– déplacement en Allemagne et volonté de renégocier le traité budgétaire européen pour tenir compte de la croissance et de l’emploi,
– annonce à nos alliés que les troupes françaises se retireront d’Afghanistan d’ici la fin de l’année.

Pour concrétiser et amplifier le changement, le Président de la République a besoin d’une majorité cohérente et forte à l’Assemblée nationale qui lui donnera les moyens d’agir. C’est l’enjeu des élections législatives des 10 et 17 juin. Le changement choisi en mai ne doit pas être empêché en juin.
Au blocage promis par la droite, nous devons préférer la cohérence de l’action dans l’intérêt même de la France. N’ajoutons pas une crise politique aux difficultés économiques et sociales.

Elu(e) député(e), je soutiendrai l’action du Président et du Gouvernement pour changer concrètement la vie quotidienne et redresser notre pays.
Fort de votre confiance, je soutiendrai dès cet été plusieurs mesures d’urgences :
– annulation de la TVA Sarkozy,
– coup de pouce au Smic,
– recrutement de 1 000 postes dans l’éducation pour la rentrée de septembre,
– revalorisation de 25% de l’allocation de rentrée scolaire.

J’agirai également, tout au long du mandat, pour engager de nombreuses réformes majeures pour la France :
– contrat de génération,
– 150 000 emplois d’avenir,
– réforme des banques pour que le crédit soit accessible aux ménages et aux PME,
– banque publique d’investissement pour produire en France,
– suppression des privilèges fiscaux des hauts revenus et soutien au pouvoir d’achat des classes moyennes,
– police de proximité et maisons de santé dans les territoires,
– égalité professionnelle femmes-hommes,
– indépendance de la justice,
– renouer le dialogue social.

Enfin, je suis revenu sur les raisons de ma candidature et le choix de mon suppléant, expliquant qu’il s’agissait bien entendu de décisions murement réfléchies, après un temps de réflexion à la fois personnelle et collective au sein de ma formation politique. J’ai la ferme intention de mettre mon expérience, tant local que nationale, ainsi que mes compétences au service de François Hollande. En ce qui concerne le choix d’Olivier Noblecourt, je n’ai voulu l’annoncer qu’après les présidentielles, pour ne pas donner l’impression que deux campagnes étaient conduites en parallèle. J’ai jugé que ses compétences, son parcours et sa jeunesse sont tout à fait complémentaires avec mon expérience, et c’est pourquoi j’ai privilégié le renouvellement, considérant qu’il y avait une forme de responsabilité à préparer l’avenir en faisant le choix d’un suppléant jeune. Et cela m’apparaissait d’autant plus nécessaire que la jeunesse a été au coeur de la campagne présidentielle menée par François Hollande.

Avant de partager le verre de l’amitié, nous avons répondu aux questions des personnes présentes dans la salle, portant notamment sur :
– la sécurité,
– la protection sociale,
– l’emploi,
– l’innovation industrielle,
– l’immigration et les relations Nord/Sud,
– l’engagement 31 de François Hollande (droit au mariage et à l’adoption pour les couples de même sexe)…

 

Prochaines réunions publiques :

– Jeudi 24 mai à 18h30 : réunion publique à FONTAINE en présence de Marie-Noëlle BATTISTEL (Députée de la 4e circonscription), Maison du temps libre, située au 38 bis, Mail Marcel Cachin

– Jeudi 24 mai à 20h : réunion publique à SASSENAGE, salle des Voûtes 2, située passage sous l’Hôtel de Ville, le “Château des Blondes” place de la Libération

– Vendredi 25 mai à 18h30 : réunion publique à VEUREY-VOROIZE, salle du conseil municipal, Mairie, 2 rue Gilbertière

– Vendredi 25 mai à 20h : réunion publique à NOYAREY, salle de réunion sous la mairie, 75 rue du Maupas.