Au final, ce sont plus de 800 élus et acteurs de l’urbain qui ont assisté à la 8e édition de la Conférence des Villes organisée par l’Association des Maires de Grandes Villes de France que je préside.
Pour ce rendez-vous, nous avons souhaité ouvrir le débat sur les nouveaux défis auxquels les grandes villes européennes font face dans un contexte mondialisé.
Cette édition intitulée «Les villes font l’Europe!» a donc donné une large place aux élus des grandes métropoles venus des quatre coins de l’Europe pour débattre avec les maires français sur la problématique urbaine et les principaux enjeux du projet politique européen.
Les maires de Varsovie, Gênes, Portsmouth, Aberdeen, Poznan, Bratislava, Ljubljana, Münster et Cardiff, sont ainsi intervenus au cours des débats pour illustrer la manière dont les grandes villes contribuent à la mise en œuvre des politiques économiques, sociales et environnementales.
Les nombreux exemples évoqués prouvent que les grandes villes peuvent être source de propositions pour la construction européenne.
Les élus des grandes métropoles regrettent toutefois que l’Union européenne ne se soit pas encore donnée les moyens d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée notamment en matière de développement économique.
Plus globalement, nous avons fait le constat que la dimension urbaine reste peu audible dans les traités européens.
Lors de mon discours de clôture, aux côtés de Jean-Pierre JOUYET, secrétaire d’Etat chargé des Affaires Européennes, j’ai plaidé pour que le fait urbain soit clairement reconnu par les instances européennes.
Nous appelons aujourd’hui à profiter de la présidence française de l’Union européenne pour créer une instance de consultation afin que les villes puissent faire entendre leur voix à Bruxelles.