Une région d’avance

Mar 2, 2010 | Actualités | 0 commentaires

ban2En Rhône-Alpes, c’est souvent grâce à une coopération efficace entre les différentes collectivités territoriales que nous avons mené des projets importants permettant un développement équilibré de notre territoire qui respecte à la fois le progrès social, l’efficacité économique et la protection de l’environnement. En un mot : le développement durable.
Depuis 2004, le travail réalisé par l’équipe de Jean Jacques Queyranne bénéficie d’un bilan exceptionnel et les projets ne manquent pas pour continuer de développer d’une manière durable et solidaire notre belle région.

En Isère et à Grenoble, les projets réalisés ou soutenus par le Conseil régional ont été nombreux.

S’agissant de l’amélioration des transports collectifs, outre la réouverture de gares dans le Grésivaudan, la région a largement investi dans le développement de l’offre des TER. Et, les résultats sont là :
+ 35 % de trains entre Lyon et Grenoble,
+ 30 % entre Grenoble et Saint-Marcellin,
+ 14 % entre Grenoble et Chambéry,
+ 25 % entre Lyon, Bourgoin-Jallieu et Saint-André-le-Gaz…
Parallèlement, une gare a été ouverte à Echirolles, le « saut-de-mouton » de Moirans a été réalisé et la modernisation du sillon alpin a été lancée. Enfin, pour ceux qui utilisent le TER et les transports en commun, une tarification multimodale (TER –TAG) a été mise en place en lien avec la Métro, la Ville de Grenoble et le département.

Concernant la formation, l’éducation, l’université et la recherche, outre la participation à la réalisation de Minatec, le soutien aux pôles de compétitivité, entre 2005 et 2010, la Région aura investi près de 400 millions d’euros pour la rénovation ou la restructuration des lycées isérois dont notamment Champollion et Les Eaux-Claires à Grenoble. Les universités grenobloises telle que l’Institut Polytechnique de Grenoble ne sont pas en reste, avec 30 millions d’euros engagés dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région.

La politique de la Ville et la solidarité sont également des axes majeures puisque d’ici 2011, la Région aura mobilisé plus de 66 millions d’euros pour soutenir la rénovation et le développement social, citoyen et culturel des quartiers urbains isérois tels que Mistral-Eaux claires, Villeneuve et Teisseire, à Grenoble . Un soutien important puisque Rhône-Alpes a financé plus de 2 000 logements sociaux depuis 2004 sur l’ensemble de son territoire.

Le développement économique, le tourisme et l’emplois sont également au cœur de la politique de valorisation du territoire. En Isère par exemple, la Région participe à hauteur de 33 millions d’euros au programme de recherche et de développement coopératif nano 2012, un projet qui, à terme devrait créer près de 660 nouveaux emplois. C’est aussi près de 15 millions d’euros qui sont investis dans la filière photovoltaïque via PV Alliance à Bourgoin-Jallieu, avec à la clé la création de 220 emplois. Par ailleurs, la réhabilitation du site de la Bastille à Grenoble hier et l’implantation d’un Center Parcs à Roybon demain sont des réalisations et des projets touristiques majeurs pour lesquels la région s’est mobilisée.

A moins de deux semaines du premier tour des élections régionales et à la veille d’un projet de réforme (nécessaire) des collectivités mais dont les principes semblent semer le trouble dans l’esprit des responsables politiques et des citoyens, il me semble essentiel de mobiliser nos forces pour que chacun puisse pleinement prendre conscience des enjeux d’un tel scrutin.

Je vous invite à retrouver l’actualité de la campagne sur http://www.uneregion-davance.fr/