Une soirée digne et émouvante

Nov 14, 2007 | Actualités | 0 commentaires

PrixblumDimanche 11 novembre, à l’inititiave du CRIF Grenoble – Isère a eu lieu la 7ème édition du prix Louis Blum à l’auditorium du Musée. Ce fut l’occasion de rendre hommage à deux personnalités éminentes, proches de mes pensées : Simone Lagrange et Jean-Olivier Viout. Un moment historique les rassemble : le procès de Klaus Barbie.

Ils étaient présents tous les deux le 4 juillet 1987 à Lyon lorsque la première condamnation pour crime contre l’humanité a été prononcée dans notre pays. Mais ils avaient deux rôles très différents au cours de ce procès.

Simone Lagrange était victime; elle a été arrêtée et déportée à Auschwitz à l’âge de 13 ans; elle a vu sa mère partir pour les chambres à gaz, son père se faire abattre par balle à bout portant. Elle était donc là pour témoigner, raconter. Son livre poignant "Coupable d’être née" paru en 1997 rassemble ces récits atroces.

Jean-Olivier Viout avait en charge l’accusation aux côtés du Procureur Truche. Il a recueilli l’ensemble des témoignages et s’est investi totalement dans ce procès pour que justice soit faite.

La salle comble n’a pas retenu son émotion lors de la prise de parole de Simone Lagrange. Cette femme admirable a décrit pourquoi il est, aujourd’hui, si important pour elle de transmettre, d’expliquer aux jeunes générations cette page d’histoire. Il ne s’agit pas de ressasser un passé dont nous serions prisonniers. Il s’agit encore moins de nourrir des sentiments de haine. Il est simplement question de justice, pour hier, aujourd’hui et demain.

Dans le combat pour la mémoire, dans le combat pour la justice, les membres de la société civile, toutes les consciences morales, ont un rôle essentiel à tenir aux côtés des pouvoirs publics.

C’est pourquoi, au nom de notre Ville, ce fut un honneur pour moi de dire toute notre estime et notre reconnaissance à Madame Lagrange et à Monsieur Viout.

Téléchargement prix_louis_blum_11_nov_20071.doc