Une ville pour tous

Fév 8, 2008 | Actualités | 0 commentaires

Mdfs La dernière séance du Conseil municipal du mandat nous a donné l’occasion d’un débat digne et de grande qualité sur la base du rapport annuel de la commission communale pour l’accessibilité des personnes handicapées.

Instaurée par une loi de février 2005, cette commission a pris le relais, dans notre ville, d’instances plus anciennes d’échanges entre la municipalité et les associations représentant les personnes en situation de handicap. Souhaités par les élus comme par les associations, ces échanges, à Grenoble, étaient anciens.

En effet, nous n’avions pas attendu la loi de février 2005 pour inscrire dans nos priorités la lutte contre les discriminations et la volonté d’une meilleure intégration des personnes handicapées dans la vie quotidienne de la cité.

Cet effort de solidarité absolument nécessaire a été piloté, depuis 1995, par François Suchod, conseiller municipal délégué, avec une énergie, une conviction et une force de persuasion mises au service d’une cause qui dépasse la seule condition des personnes touchées par le handicap et qui touche aux fondements de notre société.

Avec d’autres collègues élus et avec les services, François a donc su donner un nouvel élan à nos actions. Cela a notamment été le cas en termes d’amélioration des conditions de déplacement des personnes en fauteuil, de réalisation de logements adaptés, d’accès à l’emploi. Cela a également été le cas en terme d’accessibilité où beaucoup a été fait : sites touristiques comme la Bastille, équipements publics municipaux, commerces et transports en commun pour lesquels Grenoble a été lauréate d’un prix européen.

François Suchod a également su sensibiliser les autres acteurs publics sur ce sujet important. C’est ainsi que l’Etat, le Conseil général de l’Isère et la Métro ont approuvé les dispositions de la charte  »pour une cité accessible à tous  » proposée par la Ville de Grenoble et signée en septembre 2004

J’ai été très heureux de rendre hommage à l’occasion de cette dernière réunion du Conseil municipal au formidable travail réalisé pendant 13 ans par François Suchod et d’entendre les responsables de tous les groupes du Conseil municipal se joindre à ces remerciements.