Michel Destot demande un Grenelle de la sécurité urbaine

Juil 13, 2010 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

MichelDESTOTcommuniqueJ’ai appris avec consternation le décès par balle d’un jeune homme ce lundi en fin d’après-midi à Grenoble.

Quelles que soient les raisons de ce meurtre, je veux assurer sa famille et ses proches de mes pensées émues.

Ce meurtre s’inscrit malheureusement dans une vague de violence qui touche depuis plusieurs mois l’agglomération grenobloise. Des faits d’insécurité encore plus graves se sont déroulés ces dernières semaines à Nancy, Paris, Nantes, Toulouse, Clichy la Garenne, Montpellier, Versailles, Cachan, Cucq ou encore à Bordeaux.
Les maires sont aujourd’hui régulièrement interrogés par leurs concitoyens qui expriment de réelles inquiétudes face à ces actes de violence.
Au nom de l’Association des Maires des Grandes Villes de France, je demande donc la convocation, sous la présidence du Premier ministre, et avec les Ministres de l’Intérieur et de la Justice d’un véritable Grenelle de la Sécurité Urbaine avec les élus des associations concernées.

Je réitère également une nouvelle fois au Ministre de l’Intérieur ma demande ferme d’affectation de moyens supplémentaires pour la Direction Départementale de la Sécurité Publique de Grenoble. Il n’est plus possible aujourd’hui de se contenter de déclarations d’intention ; l’Etat doit donner aux forces de l’ordre la possibilité d’assurer réellement leurs missions de sécurité et de tranquillité publique, évidemment en terme de résolution des crimes et délits mais aussi et peut-être surtout en terme de protection de tous nos concitoyens.