« A Michel pour tout ce qu’il a fait pour Grenoble et au plan national », Louis Mermaz

Oct 21, 2013 | Actualités, Mes invités | 0 commentaires

En marge de la visite ministérielle d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, Louis Mermaz, est venu dédicacer ses mémoires « Il faut que je vous dise » samedi  à la MC2:.

L’occasion d’échanger avec celui qui fut le premier président de gauche de l’Assemblée nationale sous la 5eme République.

Ancien ministre, sénateur, maire de Vienne, président du conseil général de l’Isère, « lieutenant » de François Mitterrand qu’il a côtoyé dès le milieu des années 50,  Louis Mermaz a été de tous les combats politiques ces 60 dernières années et son livre recèle d’anecdotes,  d’événements, de rencontres. « Je veux faire ici le récit de mes joies, de mes espoirs, des attentes, des bonheurs, des frustrations, des échecs et des douleurs immenses. Puis il y a eu mes premiers combats, ma rencontre avec François Mitterrand, les campagnes, le coup d’État du 13 mai 1958, la longue route que nous avons suivie jusqu’à la victoire du 10 mai 1981 et à la présidence de l’Assemblée nationale, mes fonctions gouvernementales », écrit-il en préambule de son livre-mémoires.

Heureux de le revoir, j’ai été très touché par sa dédicace et je tiens une nouvelle à le remercier chaleureusement.