Avec Louis Gallois une rencontre constructive, de haute tenue, dans le cadre d’« Inventer à Gauche »

Mar 4, 2016 | Actualités, Mes invités, Personnalité | 0 commentaires

Louis Gallois, invité du cercle de réflexion "Inventer à Gauche"

Louis Gallois, invité du cercle de réflexion « Inventer à Gauche »

La réunion de mon club de réflexion « Inventer à gauche » a fait salle comble hier à l’Assemblée nationale, en présence de Michel Rocard, ancien premier ministre et président d’honneur du club, Catherine Lalumière, ancienne ministre et présidente de la Fédération française des maisons de l’Europe, Edwige Avice et Tony Dreyfus anciens ministres, ainsi que de nombreux élus nationaux et locaux.

Nous recevions Louis Gallois, Président du Conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën, haut fonctionnaire français ayant dirigé plusieurs entreprises comme la SNCF ou EADS, ancien directeur de cabinet de Monsieur Jean-Pierre Chevènement, Ministre de la Recherche et de la Technologie, puis de La Défense. Il a été aussi Commissaire général à l’investissement après 2012.

Louis Gallois a dressé un tableau de l’état de l’industrie en France, évoquant à l’occasion son rapport sur la compétitivité (dit « Rapport Gallois ») qu’il avait remis au Premier Ministre en novembre 2012 ; avant d’aborder la question du projet de loi de réforme du travail. Exposé clair et argumenté, suivi d’un débat passionnant, questionnant tour à tour les problématiques énergétiques, entrepreneuriales, de représentation syndicale ou encore de politique d’investissement.

Une rencontre constructive, de haute tenue, qu’on aimerait voir se tenir dans d’autres enceintes…