Association des maires des grandes villes de France, la dernière séance.

Mai 20, 2014 | Actualités, Non classé | 0 commentaires

L’Assemblée générale de l’Association des maires des grandes villes de France (AMGVF) qui s’est tenue ce matin, constituait pour moi la dernière séance en tant que Président.

Sept ans après mon élection, succédant alors à Jean-Marie Boeckel, nommé ministre du gouvernement Fillon, et 6 ans après ma réélection à l’unanimité, j’ai donc passé ce jour le relais à Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et Président de la Communauté urbaine de Toulouse métropole; Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et Président de la CA du grand Besançon devenant 1er Vice-président et André Rossinot, Président de la CU de Nancy restant Secrétaire Général.

Ce fut pour moi l’occasion de rappeler la belle évolution de notre association, imposant en France le fait urbain, obtenant de haute lutte la création des métropoles de droit commun, la possibilité pour les agglomérations de plus de 250000 habitants de devenir des communautés urbaines.
Le regroupement dans le même immeuble des sièges des associations du fait urbain (AMGVF, ACUF, ADCF, GART, FNAU) a été également une étape importante dans la visibilité de notre démarche. Désormais, il reste à parfaire la fusion de l’AMGVF et de l’Association des communautés urbaines de France pour donner un maximum d’efficacité à notre affirmation politique.

Un moment donc de réaffirmation de ma foi dans la ville, la grande ville, territoire privilégié du développement économique, social et durable dans notre pays.
Un moment de retour sur toutes actions engagées, en France, en Europe comme au plan international.
Un moment d’émotion partagé avec mes collègues et mes collaborateurs pour cet engagement de sept ans.

Par acclamation, mes collègues m’ont élu Président d’honneur de notre association.