Daniel Filatre, recteur de l’Académie de Grenoble, devient Officier de l’ordre national du Mérite

Juil 1, 2014 | Actualités, Non classé | 0 commentaires

Vendredi dernier, Daniel Filatre, recteur de l’Académie de Grenoble, recevait des mains de la Secrétaire d’État chargée de l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Geneviève Fioraso, les insignes d’Officier de l’ordre national du Mérite.

Cette cérémonie qui s’est déroulée dans les locaux symboliques de la résidence étudiante Galilée, récemment rénovée, honorait le parcours exemplaire de cet homme déjà Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur et Commandeur dans l’ordre des Palmes académiques.

Sociologue, professeur des universités et spécialiste de l’action publique locale, il fut également Président de l’Université de Toulouse 2 Le Mirail, de 2006 à 2012. Une responsabilité qu’il a su exercer avec passion et rigueur. Il faut ajouter qu’il fut expert Datar pour l’analyse de la territorialisation de l’enseignement supérieur de 2010 à 2012. Daniel Filatre est ensuite devenu conseiller de Geneviève Fioraso en charge de « la formation, orientation, insertion ». Un parcours remarquable qui s’est donc poursuivi par sa nomination comme recteur de l’académie de Grenoble en 2013.

Cet insigne souligne le dévouement et la compétence de l’intéressé dédié au grand service public de l’enseignement et de l’éducation, priorité de la nation. La Ministre lui a rendu hommage.

Dans son discours, Daniel Filatre, insistait, à juste titre, sur l’émancipation de l’individu et sa promotion sociale par l’éducation, un enjeu fondamental au moment où le phénomène du déclassement est non seulement une peur mais aussi une réalité en France pour les nouvelles générations.