Je me félicite de la déclaration du Premier Ministre Jean?Marc Ayrault au cours de laquelle il a clairement affirmé la position du gouvernement de ne pas intégrer dans le calcul de l’impôt sur la fortune les œuvres d’art.
Lundi, j’avais cosigné une déclaration avec mes collègues maires de grandes villes Martine Aubry, Pierre Cohen, Gérard Collomb, Bertrand Delanoë, François Rebsamen et Roland Ries dans laquelle je manifestais mon opposition à cet amendement discuté hier dans le cadre de l’examen du projet de loi de Finances 2013. Nous rappelions que cette mesure aurait constitué une entrave à l’enrichissement culturel et artistique de la France et de ce fait à son rayonnement international.
En outre, nous souhaitions souligner que les musées de nos grandes villes et métropoles s’enrichissent en très grande partie de collections constituées par des particuliers, et sont parfois même nés dans leur totalité de telles donations.
L’ensemble des députés PS ont annoncé qu’ils ne voteront pas cet amendement qui aurait freiné la création artistique et la préservation de notre patrimoine. Je tiens à saluer cette sage décision.