Un 14 Juillet mémoriel

Juil 15, 2014 | Actualités, Non classé | 0 commentaires

La fête nationale est un symbole de la République, un moment fort où nous célébrons l’unité du pays derrière ses valeurs. « Liberté, Égalité, Fraternité » : ce message de paix était d’autant plus fort en cette année du centenaire de la Première Guerre Mondiale.

C’est la mémoire de ces hommes venus de 80 nations, de même que celle de ceux qui se sont battus pour nos libertés en 1789 et tout au long de l’histoire de la République, que nous célébrons. Elle est une obligation à respecter dans ses symboles comme dans ses codes. Ceci est d’autant plus important à l’heure où la République est affaiblie, car je reste convaincu que la mémoire des violences du passé est aussi celle des promesses fondatrices et des promesses tenues.

Le 7e BCA des chasseurs alpins sur les Champs Élysées

L’entretien télévisé du Président de la République marque aussi un temps fort de cette journée mémorielle. Un moment qui lui a permis de remettre en perspective son action : créer les conditions de la croissance et de l’emploi dans un premier temps, avec les mesures à destination de nos entreprises, améliorer les conditions de vie des Françaises et des Français ensuite, un travail de pédagogie utile. Une vision pour l’Europe, aussi, qui doit accompagner l’investissement et la croissance. Une vision pour la France dans le monde, enfin, qui doit être au « rendez-vous » des enjeux économiques et politiques de la mondialisation. Son message pour que les Français aient  confiance en eux et en leur pays est un message positif pour prendre nos problèmes à bras le corps! Un discours qui est donc au rendez-vous pour notre Président.

Pour ma part, j’ai passé ce 14 Juillet, comme à mon habitude à Grenoble, auprès des Grenobloises et des Grenoblois, venus nombreux comme chaque année pour assister au défilé des troupes militaires place de Verdun. Au total le 7e bataillon des chasseurs alpins, le 93e régiment d’artillerie de montagne, la 27e compagnie de commandement et de transmission de montagne ainsi que la 2e compagnie du 7e régiment du matériel étaient représentés. C’est toujours une fierté de voir les liens qui se sont tissés depuis des années entre notre armée et les Grenoblois. Une fierté que nous partageons à Paris encore cette année puisque le 7e BCA des chasseurs alpins défilait sur les Champs Élysées !

 

Le feu d’artifice tiré de la Tour Perret est venu clore les festivités.