Un résistant, un hussard de la république, un ami… Aimé Bertholet nous a quittés.

Sep 7, 2014 | Actualités, Non classé | 0 commentaires

Emouvante cérémonie avec la famille, les proches, les anciens du maquis de l’Oisans et tous ses nombreux amis en hommage à une grande et belle figure du Dauphiné.

Avec Alain Pilaud dont le père avait été collègue et ami d’Aimé Bertholet, j’ai tenu à être présent pour témoigner de ma reconnaissance et de mon admiration pour cet homme engagé, au nom de valeurs fortes et nobles.

Aimé Bertholet, alias « Bison », fit ses premiers actes de résistance en 1941 avant de s’engager au sein du Secteur 1 de l’Armée Secrète de l’Isère en 1943 sous le commandement du capitaine André Lanvin Lespiau.

Gerard Lanvin Lespiau, fils de ce grand maquisard et Président de l’Association Nationale des Anciens, Descendants et Amis des maquis de l’Oisans, était présent pour rendre un dernier hommage à un homme qui consacra 70 ans de sa vie à maintenir le devoir de mémoire. C’est grâce à Aimé notamment que des plaques de souvenir ont vu le jour un peu partout en Oisans, tel qu’à proximité du lac de Poursolet, afin de rappeler ce que fut le sacrifice de chacun.

Aimé fonda aussi l’Amicale des Porte, du nom de la section qu’il intégra à sa création en 1943. Il rencontrait notamment Pierre Volait alias « Portillon », devenu Président d’honneur de l’Association Nationale des Anciens, Descendants et Amis des maquis de l’Oisans. Ce dernier prononça un bel hommage reconnaissant et empreint d’une amitié sincère.

A la fin de l’année 1944, après le maquis, Aimé Bertholet fut de ceux qui s’engagèrent pour continuer les combats pour la victoire de la Liberté. Il prit part à la campagne des Alpes sur le front de Maurienne. Après la Libération, il choisit le très beau métier d’instituteur de la République et continua à lutter pour perpétuer la mémoire, qui plus qu’un devoir, est une obligation !