De Christo à Picasso en passant par Matisse

Sep 10, 2016 | Actualités, Culture | 0 commentaires

christoEn cette fin de période estivale, j’ai eu la chance de pouvoir passer aux Fondations Maeght à Saint-Paul de Vence et Gianadda à Martigny.

L’exposition temporaire consacrée à Christo à la Fondation Maeght est assez spectaculaire, autour d’un travail avec des barils de pétrole.
Un Mastaba monumental, haut de 9 mètres, long de 17 et large de 9, installé dans la cour Giacometti, nous saisit dans cette interprétation du monde industriel, touchant au sacré comme au pouvoir. Et puis sculptures, dessins, maquettes, photographies, films, œuvres et travaux préparatoires y retracent plusieurs décennies de travail de Christo et Jeanne-Claude.
Une exposition unique en son genre, à voir absolument.

Maeght c’est aussi Giacometti et Miro

Non loin, à Vence, se tient la chapelle Matisse que j’ai eu plaisir à découvrir avec ses vitraux et ses chasubles signés du grand maître.

 "Portrait de femme au chapeau à pompons et au corsage imprimé" Photo © RMN-Grand Palais (musée Picasso de Paris) / Michèle Bellot

« Portrait de femme au chapeau à pompons et au corsage imprimé » Photo © RMN-Grand Palais (musée Picasso de Paris) / Michèle Bellot

La Fondation Gianadda présente une exposition en hommage à Jacqueline Roque, disparue il y a 30 ans et qui fut la dernière femme de Picasso, lui servant de modèle et de référence. On y découvre un ensemble exceptionnel de peintures, gravures, lino gravures, céramiques et sculptures, réalisées dans les 20 dernières années de l’artiste, période la plus prolifique de Picasso. Un très beau moment !