Le Théâtre Prémol : un travail remarquable orchestré par Elisabeth Papazian

Mai 18, 2016 | 3e circonscription, Actualités, Culture, Social | 0 commentaires

Les 4 et 5 juin prochains se dérouleront au Petit Théâtre de la MC2 de Grenoble les représentations de la pièce « Déchaînés », créée par les jeunes de l’Axe de Création Prémol, en collaboration avec la Compagnie Le Funambule.

A la MC2, Lors de la présentation de la nouvelle création

A la MC2, Lors de la présentation de la nouvelle création

J’ai pu assister, dernièrement, à la présentation des extraits de cette nouvelle création au Grand Studio du Centre Chorégraphique National de Grenoble. Une superbe pièce qui évoque avec finesse, sensibilité, parfois avec dureté, la thématique de l’esclavage sous toutes ses formes, y compris l’esclavagisme moderne. Aussi, plusieurs passages font cruellement écho avec l’actualité la plus brûlante – je pense notamment à la terrible crise des migrants à laquelle est confronté notre continent.

Je tenais à féliciter l’ensemble des jeunes comédiens, qui m’ont tous impressionné par la qualité de leurs prestations et leur engagement sur scène. Nul doute  que parmi eux se trouvent de futurs acteurs, comédiens et artistes.

Cette belle alchimie ne serait pas possible sans le remarquable travail mené depuis de nombreuses années par Elisabeth Papazian, directrice du Théâtre Prémol. Avec un sens de l’engagement de tous les instants, une exigence rare, une grande générosité, et surtout une volonté de rapprocher les publics les plus divers des arts de la scène, elle fait partie de ceux qui restent persuadés que l’art et le théâtre constituent un moyen unique d’émancipation et de compréhension du monde.

Il y a plus d’un an, le théâtre Prémol était confronté à l’incendie volontaire de ses locaux… Un coup dur incontestable. Elisabeth Papazian ne s’est pas découragée pour autant et, avec la formidable énergie qu’on lui connait et le concours précieux de nombreux partenaires, elle est parvenue à faire vivre son théâtre « hors les murs ».

En attendant la reconstruction de ce si beau lieu qu’est le Théâtre Prémol, je tiens à remercier une nouvelle fois Elisabeth Papazian pour le travail remarquable qu’elle effectue depuis tant d’années au Village Olympique. Plus que jamais, elle mérite d’être soutenue de la manière la plus large possible.