J’ai récemment visité les locaux de l’Alliance Française de Grenoble. Ce fut l’occasion d’échanger longuement avec la directrice Kim Deby, l’équipe d’enseignants comme Marine et Adrien, l’assistante de direction Anahide et surtout tous les élèves présents cette matinée. Ces derniers avaient préparé, forts de leurs acquis en français et d’une grande sincérité, des interventions pour présenter leur histoire et leur culture d’origine.

Nous avons bien sûr évoqué les récentes difficultés rencontrées par l’association, qui contraignent à un recentrage des activités sur les cours de FLE (Français langue étrangère). Mais malgré cela, l’équipe continue, avec passion, de porter haut la vocation première et ambitieuse de partage de la culture française, de la diversité des cultures du monde, d’échange et de solidarité. Il ne s’agit pas seulement de transmettre un savoir mais bien d’apporter un soutien et un accompagnement à l’intégration : notamment en proposant depuis peu les tests de connaissance du français (TCF) pour les candidats à l’acquisition de la nationalité française ou bien en ouvrant tant que possible leurs cours à des personnes en très grande précarité. Tant de projets restent possibles !

L’Alliance française grenobloise fêtera d’ailleurs le mois prochain son 50ème anniversaire : occasion de plus de lui apporter un soutien mérité pour sauvegarder et développer son activité.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page