L’innovation technologique crée des emplois facteurs de développement durable

Fév 28, 2008 | Développement durable | 0 commentaires

Le développement durable est bien sûr un enjeu de long terme pour la santé de la planète. Mais c’est aussi, à plus court terme, un enjeu majeur pour l’emploi. Les filières de production d’énergie renouvelable et d’économies d’énergie sont notamment appelées à un très fort développement pour les années à venir. Grenoble s’inscrit dans cette dynamique avec ses deux pôles de compétitivité Minalogic et Tennerdis. Deux exemples pour l’illustrer :

  • Schneider Electric veut conforter sa position dans le domaine des armoires de gestion électrique, en intégrant des fonctions "embarquées" capables de gérer vocalement et d’échanger à distance, une installation de manière optimale C’est grâce à la recherche appliquée en microelectronique du pôle Minalogic que ces nouveaux produits sont développés. Ils seront garants de la compétitivité et des emplois de l’entreprise pour demain.

  • La production photovoltaïque souffre du rendement très faible (de l’ordre de 20 %) des panneaux actuels, qui leur donne une capacité de production trop faible en regard de leur surface. L’augmentation de ce rendement est donc un facteur décisif pour l’avenir de l’électricité solaire, si l’on veut aller vers des capacités de production importantes. C’est l’un des objectifs majeurs du pôle Tennerdis qui explore différentes voies technologiques en ce sens. On comprend bien l’enjeu de ces projets pour notre bassin d’emploi dans les années à venir, et notamment pour diversifier nos activités industrielles du secteur de la chimie au sud de l’agglomération.

On pourrait donner d’autres exemples, comme celui de la pile à combustible, des transports propres ou des matériaux d’isolation. Il est clair qu’avec la santé et le traitement de l’information, le secteur de l’environnement est très fortement porteur de création d’emplois, et que l’innovation sera localement la clé permettant de pérenniser ces emplois dans notre région.