Montréal à l’heure du développement durable

Juin 16, 2008 | Développement durable

Montréal à l’heure du développement durable Invité d’honneur du 1er Forum québécois de la mobilité durable les 12 et 13 juin, j’ai mis à profit ce voyage à Montréal pour mesurer combien les préoccupations concernant le développement durable étaient bien partagées des deux côtés de l’Atlantique.

Nos amis québécois attendent beaucoup de nous, Européens et notamment Français, qui avons pris un peu d’avance dans le développement des transports urbains.

Au moment où la ville de Montréal a décidé de construire sa première ligne de tramway, ils savent que Grenoble a été pionnière en la matière avec une première ligne construite il y a 20 ans.

Cette rencontre fut l’occasion d’évoquer tous les problèmes liés à la politique des déplacements : les nécessaires et hypothétiques ressources, la mobilisation de la population, la gouvernance locale, autant de sujets qui ne recouvrent pas toujours les mêmes réalités dans nos pays respectifs.

La place quasi sacrée de la voiture en Amérique du Nord, la faible densité de population, l’étalement urbain… n’ont pas été jusqu’à présent les meilleurs atouts pour affronter le défi climatique et le renchérissement du coût du pétrole.

Gérald Tremblay est maire de Montréal, deuxième ville francophone du monde. Il m’a reçu dans son Hôtel de Ville. La rencontre s’est révélée particulièrement intéressante.

Ce fut l’occasion de revenir sur sa politique au profit des transports collectifs et d’entendre son engagement personnel pour le développement économique de sa ville dans la compétition internationale.

A travers une terminologie propre (grappes de compétition, de rayonnement, de pointe et de production), on retrouve notre concept français de pôles de compétitivité.

Dialogue passionnant, en tête à tête, de près de deux heures, qui s’est terminé sur le  » balcon du général de Gaulle « , d’où le président français avait lancé sa fameuse phrase sur le  » Québec libre  » !

Mais Montréal est aussi la ville de mon ami Jocelyn que j’ai eu grand plaisir à retrouver (une amitié de 30 ans !) avec sa femme Ginette. Une complicité qui n’a pas pris une ride !