Député de l'Isère

Deuxième vague de l’appel à projets Laboratoires d’excellence : 13 projets grenoblois bénéficieront des financements

C’est avec une grande satisfaction que nous avons pris connaissance de la liste des projets lauréats de la deuxième vague des appels à projet pour les laboratoires d’excellence (Labex), annoncés par le Ministre de la Recherche, Laurent Wauquiez.

Ce sont 13 laboratoires de notre agglomération qui ont été retenus (7 pour lesquels Grenoble est porteur du projet, 6 sont des projets en réseau), parmi les 71 selectionnés au niveau national, sur 195 candidatures présentées. Les laboratoires grenoblois sont concernés par des dotations d’environ 113,5 millions d’euros sur une enveloppe totale de 534,5 millions d’euros, soit plus de 20% du total. Ces dotations vont permettre aux laboratoires grenoblois d’accroître leur visibilité internationale, de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, d’attirer des chercheurs et des enseignants-chercheurs de renommée internationale et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de très haut niveau.

Après la labellisation de Grenoble Université de l’Innovation dans le cadre du plan campus, l’attribution d’un Institut de Recherche Technologique, la labellisation de Minalogic comme pôle de compétitivité mondial, les projets sélectionnés dans le cadre des Equipex, et malgré l’échec de la candidature du pôle universitaire grenoblois pour la labellisation Idex, nous nous réjouissons de ces annonces qui mettent en valeur une fois de plus l’excellence du pôle grenoblois en terme de recherche.

Michel Destot, Député de l’Isère et Maire de Grenoble
Geneviève Fioraso, Députée de l’Isère et Adjointe au Maire de Grenoble à l’Université et à la Recherche
Marc Baietto, Président de Grenoble-Alpes Métropole

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>