Innovation et PME

Déc 9, 2010 | Actualités, Innovation | 0 commentaires

Dans le cadre du groupe de travail que j’anime à la Fondation Jean Jaurès à propos de l’innovation des PME françaises, nous avons reçu Hugues Souparis, PDG d’Hologram Industries, membre actif de Croissance Plus.

Créée en 1984, réalisant un chiffre d’affaires de plus de 30 millions d’euros, cette société exploite de manière industrielle la technologie de l’holographie. Dans les années 1990, cette PME innovante s’est spécialisée dans l’hologramme de sécurité (documents d’identité des personnes et des véhicules, documents fiduciaires, billets de banque…), dont elle est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux.

Confirmant que les PME dites « innovantes » ont un fort besoin d’exportation notamment en période de développement – le marché français étant bien souvent trop « étroit »-, Hugues Souparis a exposé en préambule de son intervention, les raisons qui selon lui expliquent la faiblesse des exportations des PME françaises. Il identifie notamment un problème lié à la taille de ces entreprises et de la difficulté pour elles de disposer d’une logistique suffisante pour pouvoir organiser et faciliter les exportations. La question de la différenciation des produits est également essentielle pour tout exportateur ainsi que celle de la réactivité tant en terme de production qu’en terme de livraison. Ce manque de réactivité serait parfois à l’origine du faible niveau des exportations réalisées par les PME.

Hugues Souparis identifie quelques pistes de progression qui ont déjà fait leur preuve tel que le fonctionnement transversal des pôles de compétitivité qui permet à des PME de bénéficier de l’action et de l’expérience de grands groupes privés mais aussi du savoir faire « public ».
Il a, à cette occasion, évoqué la nécessité de mieux « valoriser » auprès des PME le travail de recherche effectué dans le domaine public en suggérant notamment l’idée de création d’une « bourse des technologies » qui permettrait aux acteurs publics et privés d’envisager ensemble des débouchées et une utilisation « appliquée » de certains travaux de recherches.