La maison intelligente s’invente aussi à Grenoble !

Déc 10, 2014 | Actualités, Innovation | 0 commentaires

L’actualité de ces dernières semaines est la démonstration que notre agglomération possède un fort potentiel dans le développement des réseaux intelligents. Après l’implantation en novembre dernier de l’entreprise indienne CG qui produit les compteurs électriques communicants Linky, je me réjouis de la naissance de LINKIO, start-up grenobloise spécialisée dans le marché de l’automatisation de l’habitat, plus communément connu sous le nom des maisons connectées ou maisons intelligentes !

Aussi, lundi je me suis rendu à l’espace de coworking de Grenoble pour prendre connaissance de ce beau projet en compagnie de l’équipe réunie.

C’est l’histoire de 5 Grenoblois et de 2 Américains ingénieurs, designers et porteurs de projets qui se sont lancés dans la recherche  de solutions innovantes, simples et abordables pour programmer l’allumage et l’extinction de nos appareils électriques et contrôler par l’intermédiaire d’un smartphone, les prises électriques, les interrupteurs ou encore les appareils recevant un signal infrarouge comme les climatiseurs ou les téléviseurs. Avec ces technologies, l’oubli d’un appareil allumé ou d’un chauffage électrique n’est plus un risque pour les logements et de nouvelles solutions s’offrent à tous pour contrôler et mieux gérer notre consommation d’électricité. Et ce tout en gardant la maîtrise de nos données personnelles avec la possibilité de ne pas passer par un serveur extérieur pour l’envoi des commandes.

LINKIO se projette déjà vers l’extérieur. Par le biais d’une campagne de financement participatif, ses produits sont déjà disponibles en préachat. Grâce à ce mode de développement, c’est directement à l’export que la société se lance, en Europe mais aussi aux Etats-Unis, en Russie et en Scandinavie.

Si le marché des smart grids peine à émerger du fait de la faible pression concurrentielle dans l’industrie électrique, il est néanmoins l’outil central de la transformation inéluctable de cette industrie. Car l’industrie électrique doit dorénavant se projeter dans le 21ème en se réinventant avec les armes d’aujourd’hui : l’information et les technologies qui la rendent exploitable, économique, durable et créatrice de valeur. L’augmentation des coûts de l’électricité devrait accélérer cette dynamique. Réjouissons nous donc que ce secteur d’avenir se structure déjà à Grenoble, dans une logique de développement durable alliant préservation de l’environnement et justice sociale par le gain de pouvoir d’achat dû aux économies d’énergies. L’équipe LINKIO n’a d’ailleurs pas manqué de nous rappeler que le dynamisme de l’écosystème local avait permis à la société de commencer à exister.

Vous pouvez soutenir l’entreprise jusqu’au 7 janvier à l’adresse suivante : http://kickstarter.linkio.net.