Député de l'Isère

Mon ouvrage « ETI et PME : pour une innovation compétitive »

Fin août, je publierai en collaboration avec la Fondation Jean Jaurès un ouvrage intitulé « ETI et PME : pour une innovation compétitive ».

En cette période de crise économique et financière, l’innovation sera incontestablement une des grandes questions abordées lors des débats des primaires socialistes. C’est pourquoi j’ai choisi de porter ma réflexion sur les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire), qui concentrent la majorité des emplois dans notre pays mais ne représentent qu’une petite fraction des dépenses de recherche et développement.

Au terme de plusieurs mois de travaux, de réflexion et de rencontres, j’avance dans cet essai 17 propositions à la fois économiques, sociales, éducatives, culturelles, fiscales et institutionnelles (se déclinant au niveau local, national et européen) pour remédier à cette situation (voir en PJ). 17 propositions qui ont comme ambition commune de rendre plus étroits les liens entre innovation et entrepreneuriat, pour contribuer ainsi à un mode de développement plus respectueux des hommes et de la planète.

Dans le même sens, Martine Aubry a d’ailleurs d’ores et déjà fait un certain nombre de propositions concrètes en la matière, en focalisant son attention sur la relance de l’investissement et de l’emploi pour aider les PME durement touchées par la crise.

Enfin, sachez que je dédicacerai mon ouvrage le samedi 27 août 2011, à partir de 15h30, à l’occasion des Universités d’été du PS et du MJS à La Rochelle.

    Marqué dans : , , ,

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>