5 jours à Singapour particulièrement intéressants et utiles

Fév 22, 2010 | 3e circonscription, Actualités, International | 0 commentaires

le skyline avec les théâtres

le skyline avec les théâtres

Ces 5 jours à Singapour m’ont convaincu de l’impact déterminant sur le développement d’un territoire d’une volonté politique forte appliquée à la poursuite d’objectifs ambitieux en matière d’économie de la connaissance et d’innovation.
Ile de taille modeste (- de 750 km²) peuplée de 5 millions d’habitants, Singapour a su se développer de façon spectaculaire entre ses grands voisins (la Chine et l’Inde, deux pays-continents, et l’Indonésie, pays dont la stabilité n’a pas toujours été de mise).
Malgré une absence de ressources naturelles, et une indépendance somme toute récente (1965), Singapour a connu une croissance exceptionnelle que la récente crise ne semble pas affecter durablement. Avec un PIB/habitant de 52 000$, une espérance de vie de 82 ans, un taux d’alphabétisation de 90%, Singapour n’a pas d’équivalent dans cette grande région du Sud Est asiatique. Et, malgré sa petite taille, cette ville-Etat a su s’imposer au monde entier par sa confiance en soi, sa quasi obsession de l’attractivité et ses capacités financières et boursières substantielles.

maquette de la Ville en devenir...

maquette de la Ville en devenir...

Premier port mondial (avec Rotterdam), au 3ème rang pour les rencontres professionnelles (après les USA et la France), Singapour doit sa position remarquable à des décisions stratégiques en matière d’éducation, de recherche et Développement, au profit des industries à forte valeur ajoutée.
Invité du gouvernement singapourien avec mon épouse Marie, j’ai pu mesurer la pertinence et l’efficacité des politiques menées par ce pays. Le programme proposé s’est révélé d’une qualité exceptionnelle, avec un accueil en tous points remarquable.
Le gouvernement de Singapour avait décidé de mettre Grenoble à l’honneur. Il y a un an déjà une délégation grenobloise et iséroise avait été reçue et avait établi des relations très prometteuses dans le domaine de l’innovation. Cette fois, l’invitation était plus politique puisque j’ai été reçu au plus haut niveau par le Premier Ministre et le Ministre des Affaires Etrangères, au cours d’audiences de longue durée (près de ¾ d’heure par le premier et près d’une heure et demie par le second), en présence de l’ambassadeur de France.
Ce fut l’occasion d’échanger sur les raisons d’une coopération entre Singapour et Grenoble, en dépit des différences de taille, d’histoire et de culture.

Joueurs d'échecs à Chinatown

Joueurs d'échecs à Chinatown

Singapour est un « melting pot » où l’on vit (donc plutôt bien) entre Chinois (77%), Malais (14%), et Indiens (7%) avec 4 langues officielles (anglais, chinois, malais et tamoul) et 5 religions (taoïsme, bouddhisme, islam, christianisme et hindouisme).
J’exposais pour ma part la situation singulière de Grenoble en France : une ville « d’immigrés » de l’intérieur et de l’extérieur qui tire aussi sa richesse de ce cosmopolitisme et de l’innovation. Nous nous retrouvions sur l’importance de l’engagement de la puissance publique pour soutenir les priorités technologiques (à Singapour comme à Grenoble les technologies de l’information, les biotechnologies, les technologies de l’environnement). Plus globalement, nous nous accordions sur la nécessité de traiter résolument sur le long terme des questions sanitaires (liées au vieillissement) et des problèmes urbains (et notamment des déplacements, de l’habitat, de l’eau, de l’énergie et des déchets.)
J’évoquais l’importance de l’offre éducative, culturelle, sportive, sociale et environnementale dans l’attractivité de nos territoires.

 

Lasalle College of Arts

Lasalle College of Arts

Les visites que nous avons effectuées au Musée Peranakan, à celui des civilisations asiatiques ainsi qu’au Collège des Arts Lasalle dans le domaine du spectacle vivant ou encore dans le secteur du stylisme et de la haute couture m’ont conforté dans le sentiment que Singapour faisait de la culture un levier du multiculturalisme et un atout en termes d’attractivité des entreprises étrangères.
Sentiment confirmé lors d’un diner avec des collègues députés animant le groupe d’amitié Singapour-Europe ainsi qu’à l’occasion d’une réception à la résidence de l’Ambassadeur de France avec des représentants des entreprises françaises installées à Singapour (ST Micro electronics, Soitec, Thales, Essilor, …).
Nous tombions d’accord sur la nécessité de bien articuler la maitrise du développement urbain (durable et solidaire) avec le développement économique. L’importance de l’habitat social (avec fort encouragement à l’acquisition), des transports en commun (métros et bus), de la limitation de l’utilisation de la voiture en centre ville (par l’installation d’un péage urbain efficace) explique aussi la réussite de cet Etat-Cité du XXIème siècle.
Au total, comment cacher ma fierté d’être à la tête d’une ville repérée à plus de 11 000 kilomètres comme une référence reconnue en matière d’innovation scientifique, sociale et environnementale ?
En deux mois, mes rencontres avec des maires indiens et chinois puis, avec les responsables de Singapour m’ont conforté dans mon approche globale (mondiale et durable) des politiques locales. L’avenir de Grenoble en dépend.
(Yes, those who can will always choose Grenoble !)