Africités 2009

Déc 21, 2009 | Actualités, International | 0 commentaires

africitesAFRICITES est le sommet panafricain des collectivités locales qui se déroule tous les trois ans, alternativement dans différentes régions d’Afrique. La dernière réunion, en 2006 s’est tenue en Afrique de l’Est (anglophone), c’est la raison pour laquelle cette édition s’est déroulée en Afrique francophone.
Le thème du sommet, organisé par le Partenariat pour le Développement Municipal était consacré à la réponse des collectivités africaines à la crise.
Ainsi, près de 5000 participants, élus locaux, représentants des administrations nationales et locales, chercheurs, ont participé cette édition au palais des congrès de Marrakech.
Invité au titre de ma présidence de l’AMGVF et présent sur place jeudi après-midi et vendredi dernier, j’ai eu l’occasion d’intervenir lors d’une session spéciale à propos du développement économique local en Afrique, aux côtés notamment des maires de Pic de Nosy Be à Madagascar et de Treichville en Côte d’Ivoire, pour réagir et débattre sur des exemples et sur la question du développement économique local en Afrique.
A cette occasion, j’ai notamment rappeler qu’il était indispensable que le travail réalisé dans le cadre de la coopération décentralisée en faveur des villes d’Afrique redouble d’effort. Alors que les villes africaines doivent déjà faire face aux conséquences du réchauffement climatique (inondations, déplacement de population, accentuation de l¹exode rural, problèmes sanitaires, etc), il serait une grave erreur de ne pas comprendre la solidarité de destin qui lie les villes africaines aux villes européennes.
J’ai ensuite rencontré Monsieur Mohamed Saâd Hassar, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre marocain de l’Intérieur ainsi que Monsieur Khalifa Ababacar Sall, Maire de Dakar avec lesquels nous avons évoqué l’engagement de l’AMGVF en faveur d’un développement solidaire et harmonieux entre villes du Nord et villes du Sud.