Assises du développement et de la Solidarité Internationale

Mar 2, 2013 | Actualités, International | 0 commentaires

J’ai participé à la clôture des Assises du Développement et de la Solidarité Internationale en présence du président de la République M. François HOLLANDE, vendredi matin.  Initiée par le ministre délégué au Développement, Pascal CANFIN, cette concertation multi-acteurs s’est tenue sur plusieurs mois dans le but de rénover la politique française de Développement. Dans ce cadre, l’ensemble des acteurs impliqués dans les politiques de solidarité et de développement (collectivités territoriales, ONG, Etat, entreprises, instituts de recherches) ont débattu sur la vision du développement après 2015, l’efficacité et la transparence des politiques de développement ou encore sur la place des innovations technologiques et sociales pour le développement.
Lors de son discours de clôture, le président de la République a rappelé l’importance de conserver une politique ambitieuse de développement malgré les difficultés budgétaires que nous traversons.  Il a d’ailleurs salué l’effort consenti par l’Union Européenne pour augmenter les moyens alloués aux politiques de développement pour la période 2014-2020. Le président a souligné le lien existant entre les politiques de développement et la stabilité dans le monde justifiant le maintien d’une politique ambitieuse dans ce domaine. François Hollande a toutefois précisé que pour conserver une politique ambitieuse pour le développement, une refonte était indispensable. Celle-ci doit désormais poursuivre selon le Président au moins trois objectifs : contribuer au développement économique. Pour cela, il convient de lutter contre toutes les formes de corruption en renforçant l’Etat de droit, seul à même de garantir une aide transparente et efficace. Les moyens apportés par la France doivent ainsi s’inscrire dans une vision pour l’égalité qui place la promotion des femmes parmi les priorités.
Renforcer notre sécurité en asséchant toutes les formes de radicalisme qui se nourrissent de l’exclusion. Préserver la planète, enjeu qui est aujourd’hui une responsabilité collective. Le président a réitéré à ce propos son souhait d’accueillir en 2015 à Paris la prochaine conférence pour le climat.
Pour atteindre ces objectifs, le Président a souligné d’une part l’importance de mettre en place une concertation régulière entre l’ensemble des acteurs impliqués dans les politiques de développement et, d’autre part, la nécessité d’inscrire les choix en faveur du Développement dans une loi d’orientation qui fixera le cadre budgétaire et les objectifs à atteindre de façon mesurable.
Enfin, je me réjouis que le président ait souligné dans son discours l’importance du rôle des collectivités territoriales dans les politiques de développement, rappelant que plus de 5 000 collectivités françaises consacrent une part de leur budget au développement et  à la solidarité internationale.  La proposition d’étendre la Loi Oudin-Santini  à la gestion durable des déchets est une proposition  que je soutiens avec force.