Hier matin, la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale recevait Jaques Delors , ancien Président de la Commission européenne, pour l’auditionner sur l’avenir de l’Europe. Ce fut l’occasion d’un échange passionné et passionnant sur un thème majeur pour notre avenir.
Je suis pour ma part intervenu sur deux sujets : la diplomatie économique et le rôle des collectivités locales dans la construction européenne.
Sur le premier point, j’ai pris exemple sur mon récent déplacement à Dakar dans le cadre du Sommet Africités. A cette occasion, les pays européens étaient présents pour nouer de simples relations diplomatiques « traditionnelles » quand nos amis Chinois ou Brésiliens venaient quant à eux faire du « business ». J’ai donc plaidé pour une mutualisation, au niveau européen, de nos moyens pour permettre à nos entreprises de se développer et éviter qu’elles perdent des parts de marché.
Sur le second point, j’ai rappelé l’action volontariste que menait la Ville de Grenoble en matière d’échanges étudiants, universitaires, économiques, technologiques, … au niveau européens avec nos partenaires. Au final, les collectivités sont très actives au quotidien, parfois plus que l’Etat. J’ai donc soumis l’idée de ne pas limiter la subsidiarité aux seuls Etats, mais de l’étendre aux régions et aux grands pôles urbains.