Audition de Miro Cerar, Premier Ministre de la Slovénie

Juil 8, 2015 | Actualités, International | 0 commentaires

Miro_CerarLa Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée Nationale recevait ce matin M. Miro Cerar, Premier Ministre de la Slovénie.

Petit pays de 2 millions d’habitants, la Slovénie a une grande histoire qui lui a permis de conquérir son indépendance sur des bases légales très solides.

En 2008, la Slovénie a été impactée par la crise mondiale, entraînant des difficultés politiques, la corruption gagnant du terrain.

Mais aujourd’hui le pays est sur le bon chemin, ayant engagé des réformes structurelles fortes et mis en place une politique de privatisation assumée pour faciliter le développement économique et l’arrivée d’investisseurs étrangers.

L’exemple de Renault, présent dans le pays depuis 1972, doit être souligné. Mais doit être encouragé également un partenariat avec les PME sur les infrastructures, sur les transports,…

La situation de la Grèce, sujet majeur pour l’Europe, a été évoquée au cours de l’audition. Si le Premier Ministre a réaffirmé sa solidarité avec la population grecque, il pense que nous avons le droit de demander au gouvernement grec d’avoir une position respectueuse des États européens, ce que n’ont pas démontré le référendum et l’absence de propositions. La Slovénie reste donc malheureusement sceptique pour l’avenir.

Pour finir, Miro Cerar a estimé que l’Union européenne devait être très homogène dans ses positions sur le terrorisme, sur le conflit ukrainien ou sur la question des migrants, tout en veillant à ne pas rejeter les autres pays des Balkans.