Audition du sinologue Jean-Pierre Cabestan

Juin 5, 2013 | Actualités, International | 0 commentaires

Le sinologue Jean-Pierre Cabestan, spécialiste du droit et des institutions du monde chinois contemporain, et professeur de sciences sociales à la Hong Kong Baptist University, est intervenu ce matin dans le cadre de la Mission Chine.

Lors de cette audition, il a notamment évoqué la lutte contre la corruption qui est devenue une priorité avec les reformes économiques ; la poursuite de la politique d’investissements, des grandes infrastructures au détriment de la réduction des inégalités sociales ; sur le plan politique, la ligne plutôt conservatrice du président de la République populaire de Chine.

Autres sujets évoqués : l’élargissement du champ des entreprises privées pour permettre notamment le développement de l’emploi ; le PIB qui reste à 50 % porté par l’investissement contrairement aux pays occidentaux (25%), la consommation n’est pas encore le moteur principal de la croissance ; les réseaux sociaux qui sont un facteur d’évolution de la société, mais restent trop compartimentés, pas assez organisés pour inquiéter le pouvoir.

Au niveau international, la Chine évolue en menant un combat stratégique dans son environnement régional, pas encore militaire mais jugé inquiétant pour ses voisins d’où des zones de tension dans la région et la volonté de stabilisation ailleurs dans le monde (USA, Europe,…). Le problème pour la Chine dans sa vision multipolaire du monde, c’est que l’Europe n’est pas une puissance au sens classique que l’on peut détacher des USA. En Afrique, la Chine s’adapte. Le problème est pour l’Afrique avec un manque de gouvernance cruel.

Les travaux sur la 2e puissance mondiale se poursuivent dès demain avec les auditions de Madame Isabelle Bouillot, Présidente de China Equity Links, et M. Antoine Grassin, Directeur général de Campus France.